Les Fêtes Vénitiennes-Histoire et Tradition

Les Fêtes Vénitiennes-Histoire

Venise appelé également la Sérénissime ou la cité des amoureux est une ville italienne idéale pour les vacanciers amateurs de fêtes et de traditions. Plusieurs fêtes sont célébrées dans cette ville. Quelles sont leurs histoires et que renferment les traditions des réjouissances vénitiennes ?

Calendrier des fêtes célébrées à Venise

La Sérénissime célèbre de nombreuses fêtes religieuses ainsi que des fêtes traditionnelles. Parmi les nombreuses festivités, citons l’épiphanie qui a lieu le 6 janvier, la fête des Marie en février, février - mars est organisé 10 jours de Carnaval de Venise. Le dimanche qui suit l’ascension a lieu la Sensa et le dimanche suivant la Vogalonga. Tous les ans de juin à novembre a lieu la Biennale d’art contemporain. Le troisième samedi et dimanche de juillet se tient le Redentore, du mois d’août à septembre a lieu la Mostra du film de Venise, quant au premier dimanche de septembre on assiste au Regata storica.

Le mois d’octobre est organisé le Marathon de Venise. Le 11 et le 21 novembre ont lieu respectivement la célébration de la Saint-Martin et la fête de la Salute. De décembre à janvier, les Vénitiens fêtent Noël, Santo Stefano et Saint Sylvestre.

Tradition d’importantes fêtes à Venise

Le carnaval de Venise est l’un des plus célèbres carnavals au monde. Pendant cet événement qui dure 10 jours de festivités ; on assiste à de nombreuses activités en admirant de nombreux costumes traditionnels. La Sensa connue également sous le nom de mariage avec la mer est une cérémonie majeure dont l’origine remonte à l’époque de l’ancienne République de Venise. Cette célébration symbolise la domination de la ville sur les eaux. Actuellement, la municipalité de Venise effectue chaque année une reconstitution historique de l’événement.

La Vogalonga est un divertissement typique de Venise où l’on assiste à un impressionnant marathon d’embarcation. La compétition ludique et loufoque est ouverte à toutes les catégories d’embarcation à avirons ou à pagaies. La Fête de la Salute commémore la fin de la peste en 1630.

Historique de la fête du Redentore ou Rédempteur

La fête du Rédempteur à Venise est avant tout un pèlerinage. Au cours de cette célébration annuelle, la fête religieuse s’accompagne de festivités et des traditions culinaires. L’origine du Redentore remonte en 1576 lorsqu’une terrible peste ravage la région. Pour commémorer cet événement tragique, un temple fut construit à l’honneur du Christ rédempteur. Un pèlerinage est accompli une fois par an tous les 3es samedis et dimanches du mois de juillet.


Pour découvrir les fêtes traditionnelles françaises visitez www.fetes-traditionnelles.fr.